Le français par le jeu

<< Retour à L'accueil


Descriptif, témoignages vidéo, témoignages écrits

L’atelier le français par le jeu permet aux participants de pratiquer et d’améliorer leur français en jouant des scènes de films ou de pièces de théâtre, dans une atmosphère sérieuse mais ludique et détendue, sans aucune pression de résultat, et en utilisant leur spontanéité, leur imagination et leur sens d’originalité.
Les scènes sont prises dans des scénarios déjà existants ou du matériel original et sont disponibles à l’avance aux participants afin qu’ils puissent se familiariser avec avant la première journée de l’atelier.


Descriptif

L’atelier est conçu pour des gens ayant un niveau de français intermédiaire ou avancé. Il n’est absolument pas nécessaire d’être un acteur pour participer, mais les acteurs ou participants en art dramatique qui étudient aussi le français sont évidemment les bienvenus !
Idéalement l’atelier s’étend sur cinq jours, à raison de cinq heures par jour, mais il est possible de l’aménager sur deux, trois ou quatre jours.

  • Jour un – Cinq heures
  • Introduction et présentation de l’atelier; les participants sont invités à s’interviewer en français, comme dans un talk-show – afin qu’ils apprennent à se connaître et pour voir leur niveau de compréhension du français.
    Les scènes sont assignées et les participants jumelés. Si le temps le permet le travail sur les scènes – sous forme de lecture – commence.

  • Jour deux – Cinq heures
  • Les participants font une première lecture de leur scène (s) avec leur partenaire (s); l’enseignant les laisse aller jusqu’au bout sans les arrêter. Ensuite, ils lient la scène à nouveau, et cette fois l’enseignant intervient par le biais des commentaires et/ou questions tandis que les participants gardent toute leur concentration. A la fin de cette seconde lecture l’enseignant converse avec les participants et leur demande leurs impressions avant de faire ses derniers commentaires.
    Les participants apportent également des bouts de vêtements pour leurs personnages. Avec les meubles et accessoires disponibles sur place, ils organisent le plateau selon l’idée qu’ils se font de la scène et de leur personnage, ce qui leur permet de se familiariser avec l’univers de la scène et de commencer à développer leur relation avec leur partenaire.

  • Jour trois (quatre/cinq) – Cinq heures par jour
  • Les participants sont maintenant familiers avec leur texte ce qui leur permet d‘abandonner le script et de s’impliquer davantage dans leur personnage tout en continuant l’exploration de la scène. Ils peuvent également être invités à continuer la scène en utilisant leurs propres mots, changer de partenaire, ou de personnage.
    Les participants travaillent pendant l’atelier exactement comme des acteurs qui commenceraient à travailler sur un projet, comme si c’étaient les premiers jours du processus de répétition d’un spectacle.
    Chaque participant étant différent, l’enseignant fait en sorte de respecter la personnalité de chacun et s’adapte à chaque participant, en se concentrant sur le développement de son / ses capacités spécifiques.
    À tout moment pendant l’atelier des gens de l’extérieur sont invités à venir observer le travail.


    Témoignages vidéo

    • Elise Newcomer – Étudiante Mount Holyoke
    • Yulia Vozzhaeva – Étudiante Yale University


    Témoignages écrits

    • Témoignages enseignants

    0034
    0034

    • Témoignages étudiants

    Les témoignages sont anonymes, car issus de l’évaluation des étudiants.

    « Cet atelier a complètement changé la façon dont j’envisageais le jeu, que ce soit pour l’écran ou pour la scène, ainsi que mon inspiration et ma motivation pour continuer à apprendre et à étudier le français. Charles Mayer est un professeur fantastique, un artiste au sommet de son art, et une grande source d’inspiration et un modèle pour moi. Je suis incroyablement chanceuse d’avoir participé à l’atelier! »

    Anonyme
    Participant(e)

    « J’ai adoré l’esprit communautaire de la classe, mais surtout, j’ai aimé la méthode d’enseignement, qui encourage l’auto-évaluation, la croissance et le développement personnels, ce qui me semble être la façon la plus naturelle de développer ses compétences en ce qui concerne le théâtre. « 

    Anonyme
    Participant(e)

    « J’ai particulièrement apprécié l’expérience d’immersion linguistique. L’amélioration de mes compétences en langue française a été très évidente pour moi. Je ne pensais pas que, dans cette courte période de temps, je serais en mesure de surmonter la barrière de la langue si rapidement. Ce qui est encore mieux c’est que cette confiance en mon français se poursuit même après l’atelier et me permet de participer à ma classe de français 150 d’une manière plus productive. En outre, j’ai apprécié la possibilité d’en apprendre davantage sur le jeu et le cinéma en général. J’ai appris beaucoup de choses sur la société francophone au Canada, ce qui est aussi un énorme avantage. »

    Anonyme
    Participant(e)

    « M. Charles Mayer connaît son affaire et qui plus est, il est extrêmement généreux dans le partage de ses connaissances. Par son enseignement il aide les participants, il est attentif aux questions spécifiques de chacun quand on essaie de s’immerger dans les scènes. Notre instructeur est un puits de conseils utiles pour le présent et pour l’avenir. »

    Anonyme
    Participant(e)

    « M. Mayer était très motivant ce a rendu toute l’expérience non seulement éducative, mais également très agréable et amusante. Dans l’ensemble, je serais certainement prête à m’inscrire à cet atelier s’il devait de nouveau avoir lieu au prochain semestre. S’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour aider à répandre le mot ou en faire la promotion de quelque manière que ce soit, je serais très heureuse de vous aider! Cher département de français, je vous remercie beaucoup pour cette incroyable opportunité ! »

    Anonyme
    Participant(e)

    « M. Mayer a été très utile et motivant pendant tout l’atelier. Il était toujours prêt à répondre à nos questions en ce qui concerne les scènes ou la langue française. Ce fut un grand plaisir d’apprendre avec lui. »

    Anonyme
    Participant(e)

    « Ce fut une excellente occasion d’améliorer ma prononciation et cela m’a aidé à me sentir plus naturelle quand je parle français. »

    Anonyme
    Participant(e)